.

.
Nos limites (ou no limit ?)

lundi 3 octobre 2011

La merveilleuse randonnée de Plume et Coquette

Il y a quelque temps, je vous ai présenté Plume et Coquette, les deux ânesses de Malou et Marc.(voir ou revoir ICI)
Je ne sais si vous avez lu le  « Voyage avec un âne dans les Cévennes » de Stevenson dans lequel il relate son périple de 200 km effectué en 1878 en compagnie de son âne Modestine, mais qui n’a pas rêvé un jour d’aller de la sorte par les chemins ? Eh bien, Malou ne s’est pas contentée de rêver, elle l’a fait ! Même si son périple reste beaucoup plus modeste, elle en garde un souvenir inoubliable ainsi que les personnes qui l’accompagnaient. Par un beau matin de fin juillet, la petite troupe composée de Plume et Coquette, de Malou et son amie Denise, chacune respectivement accompagnée de leurs  deux petites-filles Ambre et Opaline, 8 et 12 ans, et Clélie et Pauline, 10 et 12 ans, quitte Eculieu par le chemin de la Tuilerie.


 On traverse alors la route pour longer le Malleval. On chemine agréablement à travers prés et bois, hameaux et lieux-dits : La Granjasse, La Bourgit, Gourny, Albinieux, où il faut traverser la route de Saint Héand en direction de Saint Bonnet-les-Oules, Nuzy, Les Flâches (de là, on découvre un magnifique panorama sur Aveizieux) Il faut alors descendre, puis  remonter pour rejoindre Aveizieux et Les Granges du Bas, où une maison amie accueille tout le monde pour la nuit.


L’étape est la bienvenue, car même si Plume et Coquette sont capables de porter des charges plus lourdes que les fillettes installées sur leur dos, elles sont habituées à une vie douillette et n’ont guère l’habitude de ce genre d’effort ! Heureusement, elles ont pu reprendre des forces en route en broutant l’herbe des prés et des fossés. Le lendemain matin, après une nuit réparatrice, on prend le chemin du retour  en suivant  le même itinéraire en sens inverse soit une distance d’environ 15 km avant de pouvoir rejoindre l’écurie.

Plume et Clélie, une histoire d'amour
PS : Même si vous n’avez pas d’âne, vous pouvez vous aussi emprunter ces chemins de campagne à l’abri du trafic et du vacarme citadin afin de faire le plein d’air pur et de beaux paysages, c’est tout près de chez nous !

en savoir plus sur Stevenson et son périple :

0 commentaires:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !