.

.
Nos limites (ou no limit ?)

mercredi 5 octobre 2011

Le Pourpier en salade

C’est en Turquie que j’ai découvert cette plante, dans un saladier marqué Semitozu, sur le buffet du restaurant. J’ai demandé au chef Français si c’était bien la même chose que les mauvaises herbes que j’arrachais depuis toujours dans le jardin. « C’est du Pourpier » m’a-t-il répondu – « mais en France on n’en sert plus depuis une centaine d’année » ! Ce jour-là, j’en ai repris trois fois !!!
Le pourpier (Eculeria Portulaca oleracea) se mange cuit ou en salade. Je vous laisse le soin de le faire cuire, je vais vous donner ci-dessous une recette simple de salade crue.
Chrono : après le ramassage 10 à 15 minutes, selon que vous aurez ou non cueilli les branches avec ou sans les racines. Cette salade rustique adore mariner un bon quart d’heure dans sa vinaigrette.
Ingrédients : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, un petit bouquet de coriandre, 3 ou 4 gousses d’ail, 2 cuillères à soupes de vinaigre de xérès à la framboise, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, un yaourt aigre, sel et poivre. Pour environ 200 g de Pourpier.
Préparation : En fait il s’agit de préparer une bonne vinaigrette. La coriandre doit être finement ciselée, l’ail doit être pilé ou haché très menu, (il m’est arrivé d’utiliser de la purée d’ail du commerce, mais ce n’est pas convaincant, trop salée et pas assez goûtue).
 Le pourpier doit être rincé énergiquement dans deux ou trois eaux, avec une giclée de vinaigre d’alcool, pour bien le débarrasser des fines particules de terres attachées à son feuillage.

 Le couper en brindilles, selon les gouts, enlever les branches rouges un peu trop fermes qui résistent sous la dent.




Bien mélanger dans la vinaigrette, laisser mariner, rajouter un yaourt aigre, et servir. (Le jour de la séance photo je n’avais pas de yaourt).
En dernière minute, vous pouvez rajouter d’autre salades vertes, ou quelques tomates cerise, pour faire une variation.

Sur l'image, le magret en garniture n’est pas incontournable, un autre jour, j’y ai préféré la chaire de crabe.
Il va de soi que le jardin est bio, et pas arrosé au désherbant avant la cueillette !

1 commentaires:

a.tavernier a dit…

Sympa, cette recette !je suggère qu'on mette ce plat au menu du repas de la prochaine fête d'Eculieu ; si tu ensemences tout ton jardin maintenant, tu devrais avoir une récolte suffisante l'an prochain. Au travail !