Depuis déjà quelque temps déjà, les haies du hameau et des alentours sont ornées des fleurs odorantes des sureaux, nombreux dans notre région. Il est grand temps de récolter et de faire sécher les jeunes fleurs de sureau, que nous boirons avec plaisir cet hiver en infusion pour soulager un rhume, une grippe ou un mal de gorge. Les fleurs peuvent également être utilisées pour concocter du vin, du sirop, ou du kéfir. Elles parfument la sambuca, alcool obtenu par distillation d’anis étoilé. Quand on sait que le nom latin du sureau est sambucus, on comprend mieux le nom donné à cette liqueur italienne.
Plus tard, on pourra utiliser ses baies rouges pour confectionner des coulis ou des gelées. On peut même s’amuser à en tirer une encre dont la couleur varie du bleu au violet selon le dosage et les ingrédients utilisés !
Par ses fleurs, fruits, feuilles ou bois mort, le sureau attire et nourrit un grand nombre d’insectes. Ses baies sont très appréciées des oiseaux. Les feuilles aussi se révèlent utiles : macérées dans l’eau pendant une dizaine de jours, elles se transforment en un purin répulsif contre les pucerons, les chenilles, et paraît-il, les taupes ! Ce purin est également un excellent anti-fongique.
Et peut-être vous-êtes-vous amusés quand vous étiez enfant, en compagnie de votre grand père, à fabriquer quelque sifflet ou fifre rudimentaire en creusant le bois tendre du cœur des branches.
0 commentaires:
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire