.

.
Nos limites (ou no limit ?)

lundi 2 mai 2011

Commémoration du 8 mai

Avertissement et mémoire.
«Comme chaque année, à l'occasion des cérémonies de la commémoration du 8 mai 1945, la même erreur historique sera commise.
Nous pourrons encore lire dans la presse ou entendre à la télévision et à la radio, que l'on célèbre "l'armistice du 8 mai 1945" et la fin de la seconde guerre mondiale.
Il est bon de rappeler que le 8 mai 1945, il n'y eut aucun armistice mais une capitulation sans conditions, ce qui est différent et n'implique pas les mêmes conséquences. Un armistice est une convention par laquelle des chefs militaires suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre; à contrario une capitulation sans conditions est une convention réglant la reddition des forces militaires d'un pays et met fin à l'état de guerre.
Le 7 mai 1945, à 2 heures 41, le général Jodl, signe à Reims, l'acte de capitulation sans conditions de toutes les forces allemandes. Il n'y a jamais été question de la signature d'un armistice.
La cessation des hostilités sera effective le 8 mai à 23 heures 1 GMT. Les soviétiques, pour lesquels la signature de Reims ne représente qu'un acte provisoire, désirent donner à l'événement une dimension beaucoup plus importante et symbolique.
C'est la raison pour laquelle le 9 mai 1945 se déroule à Berlin une autre cérémonie. A 0h16, le 9 mai 1945, tout le monde signe (le maréchal de Lattre de Tassigny pour la France) la fin des hostilités en Europe.
Par ailleurs, si la capitulation sans conditions de l'armée allemande le 8 mai 1945 signifie la fin de la guerre en Europe, elle n'est pas synonyme pour autant de la fin de la seconde guerre mondiale.
Dans le pacifique, la guerre n'est pas finie. Il faudra encore plus de trois mois et les deux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, pour que les japonais se rendent, eux aussi, sans conditions, et que la seconde guerre mondiale prenne officiellement fin en septembre 1945.
L'utilisation du mot "armistice" pour le 8 mai 1945 s'avère donc être non appropriée. Il est dommage que depuis de nombreuses années, cette inexactitude historique soit régulièrement employée.»


source : http://blog.francetv.fr


Photos extraites de la vidéo publiée en fin de billet : capitulation allemande du 8 mai 1945 à Berlin en présence coté alliés des généraux sir Arthur Tedder (UK), Carl Spaatz (USA), G. Joukov (URSS) et de Jean de Lattre de Tassigny (France);
Coté allemand du maréchal W. Keitel (Wehrmacht), de l'amiral Hans G. von Friedeburg (Kriegsmarine) et du général Stumpf (Luftwaffe).


0 commentaires:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !