.

.
Nos limites (ou no limit ?)

lundi 30 mai 2011

souriez, vous êtes filmés



J'ai évoqué précédemment les petites nuisances et incivilités que connaît notre hameau pourtant ô combien paisible (vous pouvez voir ou revoir les bulletins concernés en cliquant sur leur titre : chiens mal éduqués ,  insécurité routière , container renversé , déchets jetés à tous vents )
L'association du Hameau toujours désireuse de préserver votre cadre de vie a pu obtenir l'installation d'une première caméra de vidéo-surveillance afin d'essayer d'enrayer ces problèmes et de préserver la tranquillité des habitants.
Nous souhaiterions cependant recueillir l'avis des Eculièrains à ce sujet ; pensez-vous qu'il soit bon d'étendre cette expérience à d'autres lieux du hameau ?


samedi 28 mai 2011

Cueillette du tilleul

42480 C’est incroyable, en cette année 2011, tout est précoce. Nous ne sommes qu’à la fin du mois de mai et déjà il faut cueillir le tilleul. Les abeilles sont au travail depuis plusieurs jours. C’est le signal, ne procrastinons pas, sinon il ne nous restera plus rien de bon, que des tisanes insipides cet hiver.




Des tisanes, et aussi « Le tilleul et votre beauté naturelle»
  • Lotion contre les impuretés de la peau:

Dans 1/2 litre d'eau de source froide, plonger 20 g de tilleul, laisser bouillir 12 mn puis filtrer. Renouveler tous les 6 jours. Matin et soir après la toilette, lotionnez-vous le visage et le cou avec cette décoction.
  • Compresses contre l’irritation de la peau:

Dans une tasse à thé d'eau bouillante, plonger une cuillerée à soupe de fleurs, laisser infuser 12 mn, filtrer. Renouveler l'infusion tous les jours. Matin et soir, appliquer après la toilette pendant 10 mn une compresse imbibée, puis essuyer avec un mouchoir en papier.
  • Eau de rinçage pour l’éclat des cheveux:

Mettre 2 poignées de fleurs dans un litre d'eau bouillante, laisser infuser 1 heure, filtrer. Une fois par semaine, utiliser cette eau après shampooing comme deuxième eau de rinçage.

vendredi 27 mai 2011

ciel d'orage


ciel d'orage, le 27 mai 2011 à 15h30
Photo prise en haut de  de l'Allée du Soleil


lundi 23 mai 2011

Avis de passage indésirables

J’ai écrit précédemment sur les gentils toutous qui fréquentent notre hameau. Mais… Mais… Il vous est certainement arrivé, un jour en sortant de chez vous, de mettre le pied dans quelque chose d’inattendu... et de le regretter aussitôt. Même si cela est censé porter bonheur, ce n’est pas forcément agréable  ! En voici quelques exemples :
                                                                                                      

      
 Place d'Eculieu
une carte de visite
    bien placée !
                            


 
  
Allée du Soleil
 
Route d'Eculieu

Messieurs les Toutous, Mesdemoiselles les Toutounes, les recommandations qui suivent vous concernent. Veuillez les lire attentivement et les rappeler à votre maître avant chaque sortie. Ce n’est pas parce qu’on habite à la campagne qu’on a le droit de faire n’importe quoi ! On a une attitude respectueuse envers ceux qui vont poster une lettre, relever leur courrier ou ouvrir leur portail... Et en cas de petit "accident", on a tout prévu : on ne sort jamais sans son kit de ramassage  breveté, ou improvisé, peu importe. (les enveloppes plastifiées des magazines conviennent très bien, une pour récolter, une autre pour transporter ; solidité et étanchéité garanties)
Un petit effort pour la propreté de notre hameau !
Ses habitants vous en seront reconnaissants.

La sécheresse est là, il nous faut réagir :

Eculériens, Eculériennes, prenons nous en charge !
N'attendons pas tout de la commune, prenons exemple sur les sages indiens... Que chacune, chacun sorte devant sa porte et, dès le coucher du soleil, exécute une danse de la pluie !
Surveillez vos voisins, tous doivent participer, s'ils tardent trop à sortir... Allez les chercher, ils n'ont peut-être pas vu cet appel ?


Le sujet est sérieux, une pensée pour les agriculteurs, les jardiniers et les pécheurs. Mais heureusement, nous n’avons encore pas le pouvoir d’agir directement sur les forces de la nature. Alors, autant traiter le sujet avec un peu d’humour, non ?

Si d'ici un mois, la pluie n'est toujours pas revenue verdir notre paradis, que tout le monde se rassemble le 31 juin, au coucher du soleil, sur le pré du tir aux pigeons pour un grand "Pow Wow"
NOUS DEVONS FAIRE UNE DANSE DE LA PLUIE
Je compte sur tous les amis de Facebook & de twitter pour passer le message…

vendredi 20 mai 2011

enfin un peu d'eau...





Non, il ne s'agit pas d'une photo ratée !
C'est la pluie bienfaisante qui s'est enfin décidée à arroser notre hameau cet après-midi. La pluie qui va reverdir nos pelouses, raviver nos rosiers, faire pousser les maïs rachitiques et l'herbe des prairies, au grand soulagement de nos agriculteurs. En fait, la sécheresse est telle cette année que l'Association du Hameau envisage de vous rassembler tous pour une danse-incantation aux dieux de la pluie, comme le faisaient autrefois les Indiens d'Amérique.Si les précipitations d'aujourd'hui sont insuffisantes, il se peut que nous ayons recours à ce procédé.
Nous comptons sur vous, tenez-vous prêts à répondre à notre appel !

"Clic...""Ecoute"

jeudi 19 mai 2011

Petit merle...

Petit merle ne deviendra jamais grand... car le vent méchant a secoué les branches du saule et a jeté à terre le nid confectionné avec tant de soin par  papa et maman Merle Noir.

mercredi 18 mai 2011

la famille s'agrandit


Antoine Tavernier (allée du Soleil) est heureux de vous présenter son arrière petit-fils Raphaël  venu lui rendre visite depuis les Alpes Maritimes où il habite avec Karel sa maman, et Patrick, son papa, que vous voyez aussi sur la photo. Raphaël est né le 8 janvier 2011. Tout le monde le trouve très mignon ; il a très bon appétit et il pèse déja 8 kilos.

Si vous aussi vous avez de bonnes nouvelles à partager, n'hésitez-pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact.eculieu@gmail.com

dimanche 15 mai 2011

Le PADD dans le cadre su SCOT ?

Les objectifs fondamentaux du Scot :
  • Retrouver un dynamisme du Sud Loire dans l’aire métropolitaine lyonnaise " en interface " avec le Massif Central
  • Développer l’attractivité économique et résidentielle
  • Adopter un mode de développement urbain économe d’espace
  • Préserver le capital " cadre de vie " du Sud Loire (24 Novembre 2009)
=> "clic" PADD juillet 2007 / SCOT novembre 2009 / 
Nous sommes surement tous concernés

lundi 9 mai 2011

Vous avez la parole

Avec l’intention d’être plus performants, les deux blogueurs du hameau, Annie et Bernard, vous proposent aujourd’hui de répondre au questionnaire suivant. Rassurez-vous, c’est très rapide et vous pourrez ensuite vous replonger dans la lecture de votre blog favori, ou retourner vaquer à vos occupations.  Prêts ? C’est à vous !

samedi 7 mai 2011

Neige de mai

Depuis quelques jours, il neige chez annie et tony au 8 Allée du Soleil. La faute en incomberait-elle aux fameux Saints de Glace ? Non, trop tôt ! On peut se reporter pour vérifier au calendrier concocté par Bernard. (Vous l'avez déjà consulté ?Avec lui, c'est formidable, on est au courant de tous les évènements feuillantins, et il n'est plus possible de se tromper sur le jour de ramassage des poubelles jaunes !     http://eculieu-le-hameau-agenda.blogspot.com/   Petit rappel : on peut à tout moment consulter le calendrier en cliquant sur agenda dans la rubrique naviguer sur le blog, à gauche de la page, juste en-dessous du bouquet de fleurs. Encore plus fort, quand vous êtes sur la page du calendrier, vous pouvez créer votre agenda personnel en cliquant sur mon planning.  Merci Bernard !)  
Donc, si les Saints de Glace n'y sont pour rien, qui incriminer ? En fait, comme chaque année à la même époque, les peupliers se délestent de kilos de chatons cotonneux qui envahissent l'atmosphère, et même la maison si on laisse les fenêtres ouvertes !



jeudi 5 mai 2011

Bizarre...

Que s'est-il passé Route d'Eculieu  dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai ?                   


 






Superman ? L'Incroyable Hulk ?
Un Eculièrain particulièrement costaud ?
Qui a cherché (sans succès) à rivaliser
avec l'homme le plus fort du monde ?

lundi 2 mai 2011

Commémoration du 8 mai

Avertissement et mémoire.
«Comme chaque année, à l'occasion des cérémonies de la commémoration du 8 mai 1945, la même erreur historique sera commise.
Nous pourrons encore lire dans la presse ou entendre à la télévision et à la radio, que l'on célèbre "l'armistice du 8 mai 1945" et la fin de la seconde guerre mondiale.
Il est bon de rappeler que le 8 mai 1945, il n'y eut aucun armistice mais une capitulation sans conditions, ce qui est différent et n'implique pas les mêmes conséquences. Un armistice est une convention par laquelle des chefs militaires suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre; à contrario une capitulation sans conditions est une convention réglant la reddition des forces militaires d'un pays et met fin à l'état de guerre.
Le 7 mai 1945, à 2 heures 41, le général Jodl, signe à Reims, l'acte de capitulation sans conditions de toutes les forces allemandes. Il n'y a jamais été question de la signature d'un armistice.
La cessation des hostilités sera effective le 8 mai à 23 heures 1 GMT. Les soviétiques, pour lesquels la signature de Reims ne représente qu'un acte provisoire, désirent donner à l'événement une dimension beaucoup plus importante et symbolique.
C'est la raison pour laquelle le 9 mai 1945 se déroule à Berlin une autre cérémonie. A 0h16, le 9 mai 1945, tout le monde signe (le maréchal de Lattre de Tassigny pour la France) la fin des hostilités en Europe.
Par ailleurs, si la capitulation sans conditions de l'armée allemande le 8 mai 1945 signifie la fin de la guerre en Europe, elle n'est pas synonyme pour autant de la fin de la seconde guerre mondiale.
Dans le pacifique, la guerre n'est pas finie. Il faudra encore plus de trois mois et les deux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, pour que les japonais se rendent, eux aussi, sans conditions, et que la seconde guerre mondiale prenne officiellement fin en septembre 1945.
L'utilisation du mot "armistice" pour le 8 mai 1945 s'avère donc être non appropriée. Il est dommage que depuis de nombreuses années, cette inexactitude historique soit régulièrement employée.»


source : http://blog.francetv.fr


Photos extraites de la vidéo publiée en fin de billet : capitulation allemande du 8 mai 1945 à Berlin en présence coté alliés des généraux sir Arthur Tedder (UK), Carl Spaatz (USA), G. Joukov (URSS) et de Jean de Lattre de Tassigny (France);
Coté allemand du maréchal W. Keitel (Wehrmacht), de l'amiral Hans G. von Friedeburg (Kriegsmarine) et du général Stumpf (Luftwaffe).