.

.
Nos limites (ou no limit ?)

samedi 26 mars 2011

Le changement d’heure, toujours utile ?


Nous allons perdre une heure. 


La montre passera instantanément de 2h à 3h dimanche 27 mars prochain. 


Plus vite que la vitesse de la lumière. Pourquoi ? Parce que l’homme, l’administration, les écologistes, que sais-je, en ont décidé ainsi.


Ce n’est pas le cas pour tout le monde puisque la quasi-totalité de l’Afrique et de l’Asie ne change pas et seulement la moitié de l’Amérique du Sud. Il est vrai que l’intérêt est très limité dans les régions proches de l’Equateur car la durée du jour varie peu. Il y a aussi des contrastes locaux, comme aux USA qui appliquent l’heure d’été mais la réserve Hopi dans le nord de l’Arizona ne la suit pas. Peut-être parce qu’ils n’ont pas d’électricité ?


Il paraît que l’on fait des économies d’énergie parce l’éclairage est moindre le matin que le soir. Sans doute pour les Parisiens qui se lèvent à 7h, mais pour ceux qui travaillent en Suisse vers chez moi, c’est lever plutôt (et plus tôt) à 5h. Et avec les nouvelles ampoules qui consomment moins, les gains sont nettement amoindri : ils ont été divisés par 3 en 6 ans.
L’heure d’hiver est déjà décalée d’une heure par rapport à l’heure solaire, et en été c’est deux heures de déphasage. Alors si les effets sur le sommeil, l’appétit ou l’humeur des humains peuvent être faire l’objet de larges débats socio-médico-psychologiques, l’impact sur les bovins est avéré car ils ne connaissent qu’une seule heure, celle de leurs estomacs. Et nos voisins agriculteurs, ou les propriétaires d’animaux domestiques se lèveront en hiver plus tôt pour la petite promenade matinale.
L’informatique n’aime pas ça non plus. Les transporteurs ne prévoient rien entre 2 et 3h pour l’heure d’été et il est deux fois 2 h du matin pour l’heure d’hiver. Pas très binaire, tout ça. Les systèmes d’information connectés au niveau mondial doivent gérer cette désynchronisation avec des risques potentiels qui ne sont pas mineures si c’est pour piloter une usine chimique… ou une centrale nucléaire. 

Qui dit heure d’été dit heure d’hiver :


on recommencera tout dans l’autre sens 7 mois après !




Sources :http://www.lepost.fr    Crédit photos : © cockpit

0 commentaires:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !