.

.
Nos limites (ou no limit ?)

lundi 30 mai 2011

souriez, vous êtes filmés



J'ai évoqué précédemment les petites nuisances et incivilités que connaît notre hameau pourtant ô combien paisible (vous pouvez voir ou revoir les bulletins concernés en cliquant sur leur titre : chiens mal éduqués ,  insécurité routière , container renversé , déchets jetés à tous vents )
L'association du Hameau toujours désireuse de préserver votre cadre de vie a pu obtenir l'installation d'une première caméra de vidéo-surveillance afin d'essayer d'enrayer ces problèmes et de préserver la tranquillité des habitants.
Nous souhaiterions cependant recueillir l'avis des Eculièrains à ce sujet ; pensez-vous qu'il soit bon d'étendre cette expérience à d'autres lieux du hameau ?


samedi 28 mai 2011

Cueillette du tilleul

42480 C’est incroyable, en cette année 2011, tout est précoce. Nous ne sommes qu’à la fin du mois de mai et déjà il faut cueillir le tilleul. Les abeilles sont au travail depuis plusieurs jours. C’est le signal, ne procrastinons pas, sinon il ne nous restera plus rien de bon, que des tisanes insipides cet hiver.




Des tisanes, et aussi « Le tilleul et votre beauté naturelle»
  • Lotion contre les impuretés de la peau:

Dans 1/2 litre d'eau de source froide, plonger 20 g de tilleul, laisser bouillir 12 mn puis filtrer. Renouveler tous les 6 jours. Matin et soir après la toilette, lotionnez-vous le visage et le cou avec cette décoction.
  • Compresses contre l’irritation de la peau:

Dans une tasse à thé d'eau bouillante, plonger une cuillerée à soupe de fleurs, laisser infuser 12 mn, filtrer. Renouveler l'infusion tous les jours. Matin et soir, appliquer après la toilette pendant 10 mn une compresse imbibée, puis essuyer avec un mouchoir en papier.
  • Eau de rinçage pour l’éclat des cheveux:

Mettre 2 poignées de fleurs dans un litre d'eau bouillante, laisser infuser 1 heure, filtrer. Une fois par semaine, utiliser cette eau après shampooing comme deuxième eau de rinçage.

vendredi 27 mai 2011

ciel d'orage


ciel d'orage, le 27 mai 2011 à 15h30
Photo prise en haut de  de l'Allée du Soleil


lundi 23 mai 2011

Avis de passage indésirables

J’ai écrit précédemment sur les gentils toutous qui fréquentent notre hameau. Mais… Mais… Il vous est certainement arrivé, un jour en sortant de chez vous, de mettre le pied dans quelque chose d’inattendu... et de le regretter aussitôt. Même si cela est censé porter bonheur, ce n’est pas forcément agréable  ! En voici quelques exemples :
                                                                                                      

      
 Place d'Eculieu
une carte de visite
    bien placée !
                            


 
  
Allée du Soleil
 
Route d'Eculieu

Messieurs les Toutous, Mesdemoiselles les Toutounes, les recommandations qui suivent vous concernent. Veuillez les lire attentivement et les rappeler à votre maître avant chaque sortie. Ce n’est pas parce qu’on habite à la campagne qu’on a le droit de faire n’importe quoi ! On a une attitude respectueuse envers ceux qui vont poster une lettre, relever leur courrier ou ouvrir leur portail... Et en cas de petit "accident", on a tout prévu : on ne sort jamais sans son kit de ramassage  breveté, ou improvisé, peu importe. (les enveloppes plastifiées des magazines conviennent très bien, une pour récolter, une autre pour transporter ; solidité et étanchéité garanties)
Un petit effort pour la propreté de notre hameau !
Ses habitants vous en seront reconnaissants.

La sécheresse est là, il nous faut réagir :

Eculériens, Eculériennes, prenons nous en charge !
N'attendons pas tout de la commune, prenons exemple sur les sages indiens... Que chacune, chacun sorte devant sa porte et, dès le coucher du soleil, exécute une danse de la pluie !
Surveillez vos voisins, tous doivent participer, s'ils tardent trop à sortir... Allez les chercher, ils n'ont peut-être pas vu cet appel ?


Le sujet est sérieux, une pensée pour les agriculteurs, les jardiniers et les pécheurs. Mais heureusement, nous n’avons encore pas le pouvoir d’agir directement sur les forces de la nature. Alors, autant traiter le sujet avec un peu d’humour, non ?

Si d'ici un mois, la pluie n'est toujours pas revenue verdir notre paradis, que tout le monde se rassemble le 31 juin, au coucher du soleil, sur le pré du tir aux pigeons pour un grand "Pow Wow"
NOUS DEVONS FAIRE UNE DANSE DE LA PLUIE
Je compte sur tous les amis de Facebook & de twitter pour passer le message…

vendredi 20 mai 2011

enfin un peu d'eau...





Non, il ne s'agit pas d'une photo ratée !
C'est la pluie bienfaisante qui s'est enfin décidée à arroser notre hameau cet après-midi. La pluie qui va reverdir nos pelouses, raviver nos rosiers, faire pousser les maïs rachitiques et l'herbe des prairies, au grand soulagement de nos agriculteurs. En fait, la sécheresse est telle cette année que l'Association du Hameau envisage de vous rassembler tous pour une danse-incantation aux dieux de la pluie, comme le faisaient autrefois les Indiens d'Amérique.Si les précipitations d'aujourd'hui sont insuffisantes, il se peut que nous ayons recours à ce procédé.
Nous comptons sur vous, tenez-vous prêts à répondre à notre appel !

"Clic...""Ecoute"

jeudi 19 mai 2011

Petit merle...

Petit merle ne deviendra jamais grand... car le vent méchant a secoué les branches du saule et a jeté à terre le nid confectionné avec tant de soin par  papa et maman Merle Noir.

mercredi 18 mai 2011

la famille s'agrandit


Antoine Tavernier (allée du Soleil) est heureux de vous présenter son arrière petit-fils Raphaël  venu lui rendre visite depuis les Alpes Maritimes où il habite avec Karel sa maman, et Patrick, son papa, que vous voyez aussi sur la photo. Raphaël est né le 8 janvier 2011. Tout le monde le trouve très mignon ; il a très bon appétit et il pèse déja 8 kilos.

Si vous aussi vous avez de bonnes nouvelles à partager, n'hésitez-pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact.eculieu@gmail.com

dimanche 15 mai 2011

Le PADD dans le cadre su SCOT ?

Les objectifs fondamentaux du Scot :
  • Retrouver un dynamisme du Sud Loire dans l’aire métropolitaine lyonnaise " en interface " avec le Massif Central
  • Développer l’attractivité économique et résidentielle
  • Adopter un mode de développement urbain économe d’espace
  • Préserver le capital " cadre de vie " du Sud Loire (24 Novembre 2009)
=> "clic" PADD juillet 2007 / SCOT novembre 2009 / 
Nous sommes surement tous concernés

lundi 9 mai 2011

Vous avez la parole

Avec l’intention d’être plus performants, les deux blogueurs du hameau, Annie et Bernard, vous proposent aujourd’hui de répondre au questionnaire suivant. Rassurez-vous, c’est très rapide et vous pourrez ensuite vous replonger dans la lecture de votre blog favori, ou retourner vaquer à vos occupations.  Prêts ? C’est à vous !