.

.
Nos limites (ou no limit ?)

lundi 11 août 2014

Pommes de terre rôties et boudin Feuillantin (ou boudin Antillais)

Une recette qui ne semble pas de saison !.. mais de quelle saison parle-t-on ?

Ingrédients à x par personne :

1 pomme de terre moyenne,
130 g de boudin,
½  pomme Golden moyenne,
¼  d’échalote grosse,
Du saindoux c’est mieux, ou du beurre, du sel,
Mélange d’herbes à pommes de terre et poivre en option.

Ne pas confondre les pommes de terre rôties avec les pommes de terre sautées.
Pour les réussir, le mieux est de les faire dans une bonne vieille cocotte en fonte.

Là, il faut des pommes de terre bintje, les éplucher, et les couper en grosses frites. Les laisser tremper dans de l'eau chaude, le temps de tout éplucher et tout couper. Les égoutter, et les sécher dans un linge propre.
Déposer un peu de saindoux dans la cocotte, faites chauffer, y ajouter en premier l’échalote émincée pour la dorer un peu, puis les pommes de terre, mettre à feu doux, saler et poivrer (1) puis couvrir. Laisser cuire en retournant très souvent. Il faut compter environ une demi-heure, à 3/4 d'heure de cuisson (2).

Pendant la cuisson des P de T, réchauffer le four thermostat 200°. Éplucher, épépiner les Golden, les couper en quarts. Répartissez le boudin et les pommes de part et d’autre d’un plat à gratin. Déposer quelques copeaux de beurre salé sur les morceaux de pomme. Lorsque le four est chaud, enfourner les boudins noirs et les Golden, sans ajout de matière grasse. Laisser cuire 15 à 20 minutes.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, enlever le couvercle et mettez à feu vif. Les pommes de terre en rôtissant, perdent leur forme et se cassent, c'est normal. Attention, surveiller et gratter énergiquement le fond de la coquelle pendant cette période de caramélisation des sucs !
Servir, dans des assiettes chaudes, le boudin noir et les pommes avec les pommes de terre rôties.
Pourquoi ne pas accompagner d’un merlot rouge chambré ?


(1)        Pour rehausser le gout il est possible de rajouter une pincée « d’herbes à pommes de terre ». (ne pas poivrer si boudin antillais)
(2)        Si les pommes de terre accrochent trop le fond, il est possible de rajouter un dé à coudre d’eau bouillante de temps en temps.


1 commentaires:

a.tavernier a dit…

Comme ça sent bon ! on peut apporter son gandeau ?