.

.
Nos limites (ou no limit ?)

mercredi 8 février 2012

Ils ont besoin de nous !


Il y a des jours
où vraiment,
ce n'est pas rigolo
d’être un petit oiseau…

 Vous imaginez-vous passer la nuit dehors par une température de –15° ? Vous imaginez-vous chercher votre nourriture sur un sol gelé  et recouvert de neige ?
Pas le moindre insecte, ni le moindre vermisseau en vue !
Pas la moindre graine, ni la moindre baie à se mettre dans le bec !

Voilà pourquoi il est si important d’aider nos petits amis à survivre aux rigueurs de l’hiver en leur installant des points de restauration dans nos jardins. Ce qu’ils aiment : des graines de tournesol, de la margarine au tournesol, des boules de graisse achetées en animalerie ou au supermarché. Ils ont besoin aussi de se désaltérer, et un plat d’eau chaude quotidien leur permet de s’abreuver avant que le gel n’agisse à nouveau. (attention, jamais d’antigel…ni d’alcool... Le vin chaud est réservé aux Eculièrains transis à leur retour de promenade)
Le bouche à oreille (bec à oreille ?) fonctionnant très vite, c’est bientôt par familles entières que moineaux, pinsons, roitelets huppés, mésanges bleues, charbonnières ou à longue queue, gros-becs, verdiers, merles et rouge-gorges viendront nous rendre visite. Il est même fréquent de voir aussi quelque pic épeiche venir se gaver de graisse, ou un écureuil n’hésitant pas à se servir dans la mangeoire des oiseaux.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les perroquets ont-ils migré vers la French Riviera ?

a.tavernier a dit…

Il fait froid la-bas aussi, je leur déconseille d'entreprendre le voyage ! Pour vivre heureux en hiver, vivons au chaud !

balloon-man a dit…

Pour vivre heureux,
Vivons à Éculieu !