.

.
Nos limites (ou no limit ?)

jeudi 2 février 2012

Chandeleur d'ici et d'ailleurs

En ce jour de la Chandeleur, nombreux sont les foyers où l'on fait sauter les crêpes, surtout s’il y a des enfants ou petits-enfants à la maison,  perpétuant ainsi la tradition, sans pour autant en connaître l’origine. L’an dernier, Bernard avait écrit un message très intéressant à ce sujet.  (voir ou revoir ICI )  Il en avait même donné la recette pour ceux qui ne la connaîtraient pas ou l'auraient oubliée. N’étant pas en possession d’un scoop susceptible de révolutionner la confection des crêpes, je vais plutôt vous parler de la manière dont la tradition est vécue outre-atlantique, dans de nombreuses villes des USA, et tout particulièrement en Pennsylvanie.

Ce jour –là, le 2 février, s’appelle « le jour de la marmotte » (« Groundhog day »in English) Un film à l’humour insolite porte d’ailleurs ce titre, avec Ben Murray dans le rôle d’un présentateur météo malchanceux qui doit couvrir cet événement pour une chaîne télévisée. (Malchanceux jusqu'à un certain point, puisqu'il finit par rencontrer la belle Andie MacDowell.) La tradition, importée d’Allemagne par les nombreux émigrés qui s’installèrent aux USA aux 18ème et 19ème siècles, veut qu’à cette époque de l’année, les marmottes sortent de leur trou pour aller prendre la température extérieure. Si la journée est ensoleillée, la marmotte va avoir peur de son ombre et retourner au terrier illico, ce qui signifie que l’hiver va durer encore six semaines.
Si par contre, le temps est couvert, la marmotte reste un moment dehors, et on en déduit que l’hiver sera bientôt fini. Ceci n’est pas sans rappeler les anciennes traditions européennes où un blaireau, ou un ours sacré avaient le pouvoir de prédire le temps. En Serbie, où il reste encore quelques ours les Chrétiens orthodoxes célèbrent toujours cette tradition qui correspond à la présentation de Jésus au Temple, et qui a lieu le 15 février à leur calendrier.

Je vois bien ce que vous allez me dire : de mémoire d’Eculiérain, nulle trace d’ours ou de marmotte chez nous ! Donc, à chacun ses coutumes, et régalons nous avec les crêpes proposées par Bernard !

PS : vous avez peut-être une recette inédite, ou un truc infaillible pour réussir les crêpes ?
Ne les gardez-pas pour vous, partagez-les avec le hameau !

1 commentaires:

Balloon-man a dit…

Pas d’ours… je m’interroge, pas de marmotte… on se demande, pas de blaireau… c’est évident.
Mais des Écureuils… à Éculieu, ça c’est sûr !!!
Espérons qu’ils ont bien prévu la froidure, et qu’ils ont fait bonne provision de noisettes.