Chrono :
24 h d’infusion, 10 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et 48 heures de repos. Tout ça après avoir ramassé les jeunes pousses (ou les feuilles) de menthe de votre jardin bio.
1,5 kg de sucre / 1 L d’eau
200 g de feuilles de menthe (Éculeria-sauvagia-mentha)
Élaboration :
Puis verser le sirop dans vos bouteilles préalablement ébouillantées pour les stériliser. Fermer avec un bouchon hermétique.
Élaboration :
Placer les feuilles dans un grand faitout et arroser d’un litre d’eau bouillante.
Laisser infuser pendant une nuit et une journée.
Au bout de ce délai, filtrer en pressant au travers d’un torchon stérile, le liquide contenu dans le faitout pour récupérer l’infusion dans un récipient propre.
Faire cuire 10 minutes en portant le mélange à 103° C à mesurer avec un thermomètre à sucre. Écumer légèrement si besoin.
Laisser refroidir et mâturer au repos au moins deux jours dans une cave fraiche à l’abri de la lumière, dans le faitout fermé de son couvercle.
Conservation :
Votre sirop ne contient aucun conservateur, hors le sucre, conservez le de préférence au réfrigérateur.
Dégustation :
Cette mixture peut adoucir votre thé; Servir de base au fameux cocktail appelé "perroquet"; ou rafraichir enfants et adultes, servir "on the rocks" et copieusement allongé d'eau. En été terminez votre journée par un "caillé doux" de la ferme Bayard, arrosé de votre sirop de menthe, c’est la plénitude assurée !
2 commentaires:
j'avais oublié de donner le nom latin du serpolet : eculierum sauvagium serpolium thymum.
Bravo, enfin on trouve un peu de sérieux sur ce blog !
Enregistrer un commentaire