.

.
Nos limites (ou no limit ?)

lundi 22 août 2011

92° l'après-midi


92° à l’ombre …
 Non, ce n’est pas une illusion d’optique due à une exposition prolongée au soleil. Ce n’est pas non plus un dysfonctionnement du thermomètre soumis à rude chaleur ces jours-ci …
Vous avez bien lu : 92° à l’ombre à 4 heures de l’après-midi ce lundi 22 août.
En fait, les petits doués en sciences physiques, ou ceux qui ont voyagé aux USA auront compris qu’il s’agit d’une mesure de la température en degrés Fahrenheit, ce qui équivaut à 33.5 ° sur l’échelle Celsius.
Petit rappel de vos années lycée : pour Fahrenheit, physicien allemand du  début du 18eme  siècle, l’eau ne gèle pas à 0°, mais à 32° ; et son point d’ébullition n’est pas 100° mais  212°  .


Je doute que vous ayez souvent à faire cette opération, mais pour les fans du calcul mental ou pour ceux   qui aiment entretenir leur agilité intellectuelle, voici la recette de conversion . (je sais, il existe des convertisseurs instantanés sur Internet, mais avouez que c’est moins amusant !)
Pour convertir les degrés Celsius en Fahrenheit, on multiplie le chiffre par 9/5, puis on ajoute 32. Pour faire l’opération inverse, c’est-à-dire passer des degrés Farenheit aux Celsius, on enlève 32 au chiffre donné par le thermomètre, et on multiplie par 5/9. Élémentaire, non ?
Finalement, ce n’est pas plus mal si nous avons adopté le système des degrés centigrades inventé en 1742 par le physicien suédois Celsius au lieu du système Fahrenheit ; je trouve qu' il fait  nettement mois chaud à 33° qu’à 92 !


en savoir plus sur Celsius, Fahrenheit et les différentes échelles de mesure de la température :

0 commentaires:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !