.

.
Nos limites (ou no limit ?)

lundi 20 juin 2011

Confiture de cerise d’Éculieu

  Recette maison de la confiture de cerise BURLAT, pour le bonheur de tou(te)s les gourmand(e)s.

Temps de préparation : 15 min   Temps de cuisson : 20 min  par kg. Le temps de ramassage est variable selon la quantité de cerises que vous mangez au lieu de les mettre dans votre panier !


Ingrédients : sucre +/- 800 gr pour 1000 gr de cerises.

    1. Équeutez les cerises. Dans une bassine  lavez-les soigneusement à l'eau claire, dans un égouttoir rincez-les sous l’eau courante, puis séchez-les.
    2. Dénoyautez les cerises et pesez-les.
    3. Mettez les cerises dans votre chaudron à confiture, rajoutez le sucre puis mélangez bien. 
    4. Portez lentement le mélange cerises et sucre à ébullition, maintenir pendant le temps nécessaire en remuant régulièrement. (Selon votre goût vous pouvez écraser les fruits pour éviter d'avoir de trop gros morceaux.) Après le temps prévu de cuisson, baissez un peu le feu et faites le test dit  de l'assiette froide. Pour savoir si votre confiture de cerise est cuite, versez-en une goutte dans une assiette froide ; si cette goutte se fige de suite, l’affaire est cuite !
    5. Préparation des pots : pour lutter contre un éventuel développement de bactéries, il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot. 
    6. Une fois que votre confiture de cerise est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans le pot, fermez le pot et le poser à l'envers. Attendez que la confiture soit froide pour remettre du bon côté les pots.

      Petits plus : Avant la mise en pot, ajouter une pincée de bicarbonate de soude par Kg de cerise, bien malaxer, laisser agir qq minutes. Autre variante, rajoutez un sachet de sucre vanillé par Kg de cerise. Vous pouvez faire varier le poids de sucre, sans oublier que moins il y a plus de sucre et plus la confiture se conserve moins longtemps.
Nota : Le nombre de jours passés depuis la cueillette peut influer le temps de cuisson. Plus les cerises sont fraichement ramassées, plus elles contiennent d’eau. (Mais je pense qu’elles contiennent aussi plus de parfum ! NDLR).
Dépêchez-vous, si non les oiseaux auront tout piqué !

5 commentaires:

a.tavernier a dit…

Pourquoi faut-il retourner les pots avant de stocker la confiture ?

Balloon-man a dit…

Je parierai fort qu’il s’agisse d’une donnée découlant d’une approche comportementaliste. Après m’être maintes fois posée cette question, et réfléchis sur la mécanique du fluide, j’admets que l’on ose citer en la matière un qualificatif révélateur. En deux ou même en un mot, j’aurai pu citer : mimétisme. Non ?

a.tavernier a dit…

ce qui veut dire, en langage clair ?

balloon-man a dit…

Ben, j’sais pas, j’l’ai vu faire… Alors j’le refais ! C’est comme un rituel !

a.tavernier a dit…

Pas très scientifique, tout ça !