.

.
Nos limites (ou no limit ?)

samedi 31 mars 2018

Abandon de l’A45 au profit d’un barrage sur le Pinchigneux...



Le décret ministériel est tombé. Paru au journal officiel en deuxième partie de la nuit suivant le 31 mars, la décision est prise, afin de commencer la résistance contre les sècheresses à venir à cause du réchauffement climatique, de nombreuses retenues d’eau vont être crées partout en France.



Au plus près d’Éculieu, sur la rivière Pinchigneux le barrage sera construit à l’étranglement entre l’ancienne ferme du Bréas et l’ancienne ferme « aux chiens » sur le Montventoux.






La gorge étant fortement refermée à cet endroit permet la construction d’un mur de 200 m environ de long, adossé aux deux collines avec une hauteur d’une trentaine de mètres au pied de la rivière Pinchigneux pour culminer à la cote 450. Cf :  document BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).


Cette retenue d’eau (environ 2 000 000 m3) permettra de recueillir les eaux et d’éviter les crues printanières induites par la fonte des neiges du bassin versant de St Héand.




Outre la plage prévue en bas de l’allée du Pinchigneux, l’association "La Carpe d’Éculieu" (filiale de la fédération de pêche de "La Truite des Grands Bois") s’est montrée partie prenante dans l’élaboration du projet. De nombreuses retombées économiques touristiques sont attendues en contreparties de la perte des terres agricoles immergées. La ferme de Rolbec, devenue riveraine du « Grand lac Pinchigneux » prévoit quant à elle un recyclage en « ferme des crocodiles » avec vente à emporter des produits de la pèche (Clic) !

Cliquer sur les images pour les agrandir

4 commentaires:

a.tavernier a dit…

Entièrement d'accord pour la plage ! Par contre, je suis moins enthousiaste en ce qui concerne les crocodiles !

DePassage a dit…

Arrêté ministériel oblige ?
Il va falloir faire un recours, on va demander à "La Fouillouse Protégée" de suivre ce dossier !

Cap'tain Haddock a dit…

Que d'eau ! Que d'eau !

a.tavernier a dit…

Oui, on va demander des cygnes à la place des crocodiles.