.

.
Nos limites (ou no limit ?)

vendredi 4 juillet 2014

Un bouillon qui vous veut du bien

Avec l’été, les chemins d’Eculieu se parent de fleurs de toutes sortes ; descendons un peu de notre voiture, et prenons le temps de les observer de plus près !
Le Bouillon-blanc appelé aussi Oreille de loup, Herbe de Saint-Fiacre ou Molène   est reconnaissable à ses feuilles très velues, blanchâtres ou grisâtres. Ses propriétés sont connues depuis très longtemps pour leurs effets bénéfiques sur le système respiratoire. On les conseille en phytothérapie pour combattre les diverses formes de toux, les bronchites, et même les extinctions de voix. On utilise les fleurs récoltées au fur et à mesure de leur floraison, et séchées très rapidement (elles doivent conserver leur belle couleur jaune) pour préparer des infusions avec de l’eau ou du lait. Il est conseillé de filtrer l'infusion pour éliminer les poils.
Une variété de bouillon blanc (verbascum thapsus ) est assez spectaculaire : elle présente une seule hampe fleurie qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut ! Au Moyen-Age, la tige coupée était trempée dans la poix pour servir de torche, d'où le surnom de cierge de Notre Dame donné à la plante.

0 commentaires:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !