.

.
Nos limites (ou no limit ?)

samedi 10 mai 2014

Artistes en résidence, suite

Vous l’avez peut-être rencontré au détour d’un chemin, son carnet de croquis à la main… Tout comme Marie-Hélène, André est Feuillantin de naissance et Eculièrein d’adoption puisqu’il réside au hameau depuis 22ans.
Déjà, à l’école primaire, le fils de son instituteur, M. Sylvestre, élève des Beaux-Arts, remarque le goût et le talent d’André pour le dessin, et après la classe, il le garde fréquemment pour lui inculquer quelques rudiments notamment de perspective. Puis  André se perfectionne en dessin technique à la « Prof », l’école professionnelle Etienne Mimard à Saint-Etienne. Ensuite, il va utiliser quotidiennement  ses compétences dans son métier.
 C’est seulement au moment où il prend sa retraite en 2003 qu’il trouve le loisir de suivre  des cours de peinture à l’huile à La Fouillouse avec Michèle Oriol ; il passe ensuite à l’aquarelle avec Michèle Mouton et Lessia Scafi.  Vous verrez en regardant la trentaine de paysages  peints par André que l’élève fait dignement honneur à ses maîtres, et pourtant, vous avez failli ne jamais admirer ses œuvres, car il était très réticent à exposer par modestie et souci de discrétion. Marie-Hélène a dû déployer des trésors de persuasion pour l’entraîner dans cette aventure !

1 commentaires:

Le Petit Prince a dit…

Quand j’ai dit : S’il te plaît… dessine-moi un mouton !
Je ne parlais pas de plagier Michèle ;(