Ce sont dix-sept personnes au départ qui dévalent la route d’Éculieu vers les Moulineaux via le chemin des Egauds et l'allée du Breas. Avant de franchir le Furan et les réseaux ferroviaires et routiers !
Les chemins sont secs, la météo est avec nous.
Une fois escaladée la montée « Du Poyet », traversé la départementale 8, le groupe fait halte à l’abri (ou presque) dans un creux du chemin. Pose café tirée du sac, ou plutôt une pose thé, échange de petits gâteaux, juste un verre d’eau pour les plus « rustiques » et l’on reprend la montée. Les Eculiéreins croisent à maintes reprises des groupes de randonneurs. En particulier en haut de la côte, à la hauteur de Placieux où un ravitaillement était organisé sous un hangar en faveur des participants de « La marche à Dédette ».
Au carrefour vers « Les Gouttes » un spectacle animalier attend nos marcheurs.
Annie ne manquera pas les clichés de ces volatils magnifiquement emplumés.
Nous pensions retrouver en ce lieu Emmanuelle et Vito qui suivent un itinéraire différent, mieux adapté à une future Maman. Mais ils sont encore un peu loin, le fond de l’air est vif, mieux vaut reprendre la marche, l’on se retrouvera à l’auberge.
À ce niveau, c’est la départementale 32 que l’on coupe, direction « Les Mures » (du haut). Ce plateau, déjà sur St Rambert, est le site de grandes exploitations agricoles, un riverain nous dira : « Plus de trois cents têtes » ! On fait le tour de ce point culminant, duquel on aperçoit Éculieu sur une colline d’en face.
Elisabeth devant la maison où elle est née !
Nouveau rassemblement à l’étape prévue de l’auberge des Granges. Plusieurs autres voisins ont rejoint ici en voiture les marcheurs du matin. Là un brassage s’effectue entre celles et ceux qui font les chauffeurs de taxi, celles et ceux qui vont manger à l’auberge, ou pas, celles ou ceux qui repartiront en voiture après le repas et les ceusses qui rentreront à pied.
Tout bien compté, dix-sept personnes (marcheurs et/ou chauffeurs) partageront les assiettes de charcuterie et les râpées.
(NDLR pris par l’ambiance, les participants en ont oublié de faire des photos !)
Pour le retour à pied, ils sont encore huit courageux ou plutôt courageuses, la parité n’est pas respectée, ce sont six femmes et deux hommes (ouf ! Merci René) qui redescendent par « Les Mures » (du bas) et « La Jacques » vers l’entonnoir des « Moulineaux ».
Puis c’est la route d’Éculieu, les génisses de Bernard, chacun regagne sa maison. Un petit détour chez Martine qui veut nous faire visiter son sous-sol ; Elle propose de le mettre à la disposition de l’association pour y tenir des réunions, assemblées générales ou autres… Nous en reparlerons surement !
Une magnifique sortie, à refaire disait-on ! En serez-vous ?
Attention c’est bientôt le 5 mai, date du XVIème périple Éculierein !
Alors le rendez-vous est pris : à 9 heures sur la place, vers la croix,
comme d’hab !!!
Photos Annie et Bernard
0 commentaires:
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire