.

.
Nos limites (ou no limit ?)

vendredi 13 janvier 2012

Un Bouscadier à Eculieu !


 Figurez-vous que nous avons découvert récemment l’existence d’un  bouscadier à Eculieu ! Bouscadier… Serait-ce le nom d’un nouveau métier, d’un animal appartenant à une espèce peu connue, d’un arbre originaire d’une contrée lointaine ? Vous n’y êtes pas du tout ! Un bouscadier, c’est celui qui élève des lapins de Bouscat renommés pour leur grande taille (un mâle peut facilement atteindre 7 kilos comme celui que vous voyez sur la photo) et leur belle fourrure blanche. Jean-Luc, notre bouscadier local a depuis toujours la passion des animaux de basse-cour. Outre ses lapins, il possède poules et canards, et il se verrait volontiers en fermier. Son élevage de Géants blancs de Bouscat compte une trentaine de bêtes.
Il en expose régulièrement dans la France entière et ses animaux  lui ont valu une pluie de récompenses. Rien d’étonnant quand on voit la manière dont ils sont bichonnés,  régulièrement peignés, et même manucurés ! Les critères d’appréciation des juges sont d’ailleurs très sévères, et stipulent, entre autres, que leur couleur doit être d’un blanc de neige brillant, les yeux rosés, les oreilles droites, portées en V, larges,  et de 15 à 18 cm de longueur, et les ongles blancs et sans taches.
Comme vous vous en doutez, cette passion demande beaucoup de temps et de patience,  mais quand on aime, on ne compte pas !


Je terminerai par une question, et je suis prête à parier que peu d’entre vous connaissent la réponse ! Tout le monde sait, ou presque, que l’élevage des poules s’appelle l’aviculture, celui des pigeons la colombiculture, mais comment appelle-t-on l’élevage des lapins ? (Pour ceux qui avouent leur ignorance, et dont je faisais encore partie il n’y a pas si longtemps, la réponse sera publiée prochainement sur ce blog)

PS : vous pourrez admirer les lapins de Jean-Luc (clic), ainsi que nombre de leurs congénères de toutes races et de tout poil (sans compter poules, pigeons et autres volatiles) lors de la grande exposition avicole qui se tiendra à Andrézieux les 21 et 22 janvier. 3500 animaux sont attendus !

6 commentaires:

Bernard Jacquemot a dit…

Ça c’est au poil ! Je vais essayer d’aller voir cette exposition le week-end prochain. Pourra –t- on se restaurer sur place ?

Anonyme a dit…

Tu penses pas « bouffer » les lapins de Jean-Luc quand même ?

Cap’tain Haddock a dit…

Maudits cuniculus ! Ils vont bien nous saborder le navire ! Mille millions de mérinos mal peignés !!*//* !* ;??;§

Caro a dit…

Aucune restauration sur place (à part frites et hot-dog) mais ça vaut quand même le détour dixit la "femme du bouscadier"

Balloon-man a dit…

Au fait, l’élevage des lapins, je crois que ça s’appelle la culnuLiliculture ! Non ?

a.tavernier a dit…

La suggestion de Balloon-man me semble vraiment bizarre ! cela voudrait dire que seuls les nudistes élèveraient des lapins ???