.

.
Nos limites (ou no limit ?)

mardi 6 avril 2010

Le 6 mai, la saint Prudence,



Prudence ou Courtoisie ?
Sur la route d'Eculieu, sur le chemin de la Grand-Font, il est fréquent, lors du croisement entre deux véhicules, d'avoir à faire preuve d'un peu de courtoisie. Cela semble naturel que  le conducteur de la voiture pour qui ralentir, se garer est le plus facile, soit celui qui cède le passage ! Mais il est bien arrivé quelques fois que des manœuvres d'urgence peu pratiques, voir risquées doivent être exécutées en catastrophe pour éviter la collision !
Aussi, me suis-je reposé la question… Que prévoit le code de la route ?
… Et bien oui, la courtoisie y est bien codifiée !
Donc plus de question, simplement la règle à respecter, en simplifiant, le conducteur du     véhicule qui descend DOIT COURTOISEMENT laisser passer celui qui monte !

Code de la route ( www.legifrance.gouv.fr )



Article R414-3

I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier.
II. - S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s'impose :
1° A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
2° Au véhicule le plus léger des deux ;
3° A un véhicule de transports de marchandises d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.
III. - Lorsqu'il s'agit de véhicules de la même catégorie, c'est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


0 commentaires:

Il n'y a pas encore de commentaire.
Soyez le premier à réagir !