.

.
Nos limites (ou no limit ?)

mercredi 11 novembre 2015

43ème & 44ème Périples 2015

43° Périple du 04 oct. 2015

Il fait beau, mais il a beaucoup plu les jours précédents, l’on redoute la boue sur les chemins. Direction le marché de St Héand par Villemagne.
L’on n’y arrivera jamais et pour cause… Trop de bavardages, une grande invention collective verra le jour, désigné par Annie, le « piaillomètre » est né !
Viendrez-vous participer aux essais de cet instrument les prochaines fois ?

44° Périple du 10 nov. 2015

Une trentaine de participants se sont élancés de nuit pour une boucle sous les étoiles. Un seul mot « féerique » !
Les photographes étourdis par le spectacle ont oublié leur mission :



Une seule photo au retour sur la place, les derniers bavardent, n’arrivant plus à rompre le charme et rentrer chez eux.

jeudi 15 octobre 2015

Un concept interactif intéressant !

Cette carte indique les boutiques, avec pignon sur rue, regroupant plusieurs producteurs locaux. Pour trouver l'adresse et les horaires d'ouverture, il vous suffit de cliquer sur le cercle bleu du lien vers chaque magasin.

mercredi 14 octobre 2015

Rouge éphémère

 
 
 
 
Il n'est pas évident de capturer l'érable de la place dans sa splendeur automnale ! Un peu trop tôt, et il n'a pas encore fini de rougeoyer ; un peu trop tard, et les feuilles commencent déjà à sécher et à tomber ! L'après-midi du 11 octobre me semblait réunir les conditions idéales, et je décidai de lui tirer le portrait. Bien m'en a pris car la bise aigrelette qui souffle depuis hier a déjà fait des ravages dans son feuillage éclatant.
 

vendredi 2 octobre 2015

42° périple du 06 septembre

« Le périple Éculierein » une ballade familiale à la portée de tous !

Gautier, 3 ans et demi a fait les 9 km à pied (ou presque).



Opération « SPA » retour au bercail de deux génisses échappées de leur parc près du Malval.












Au passage, une petite énigme (il y avait longtemps !)… Où se trouve cet abri antiatomique ?









Prochaine sortie dimanche 04 octobre, départ à 09 heures sur la place.
Scoop : Pour cause de Toussaint, le périple Éculierein ne « partira » pas le 1° novembre. Il faudra attendre le mardi 10 pour participer à une sortie… nocturne !
Photos Annie Tavernier & BJ

jeudi 24 septembre 2015

" Les Rencontres " 2015

Quand on annonce "Les Rencontres" à Éculieu, c'est sûr, on rassemble. Les petits, les grands, les anciens, ils étaient tous là pour partager les poulets de la ferme de Rolbec...

Souvenez-vous, le Sud-Est en zone orange, un vent à décorner les bœufs, des orages qui dévastent tout sur leur passage !.. Ça, ce sont les conditions climatiques prévues par les services de Météo-France ! Mais, à Éculieu, le 13 septembre 2015, le grand beau temps s'impose. Une révérence à Hélios, Aquilon, Éole et son compère Zéphyr, les dieux sont avec les habitants !!!






Bien que la fête organisée par les chasseurs se soit arrêtée depuis lurette, on appelle toujours l’endroit « Le pré du tir aux pigeons » ! Mais depuis quelques années on aurait pu remplacer ce nom par « LE PRÉ DU TIR À LA CORDE » !!!





Vous reconnaissez-vous parmi les photos d’Annie ou Georges ?

mercredi 23 septembre 2015

Souffle le vent

Souffle le vent, tombent les feuilles, les branches mortes, et ... les nids !
 Après la bourrasque de la semaine passée, je m'activais à ramasser les branches mortes qui jonchaient le sol quand mon attention fut attirée par un tas de brindilles près du vieux saule. En y  regardant de plus près, je m'aperçus que ces brindilles et rameaux étaient entrelacés et formaient un nid qui avait abrité, lorsqu'il était perché dans l'arbre, un pigeon ramier et sa couvée. Le pigeon, sans doute fort dépité de se retrouver sans domicile fixe, refusa de poser pour moi.

J'ai donc placé dans le nid deux œufs sortis du frigidaire afin de rendre la photo plus explicite !

dimanche 13 septembre 2015

Un écureuil en mon jardin


Il a fait très chaud cet été ; le matin, j'apercevais souvent, par la fenêtre de la cuisine , un écureuil qui reniflait la soucoupe d'un pot de fleur, probablement dans l'espoir d'y trouver un peu d'eau. Je décidai donc de lui installer un petit abreuvoir qu'il se mit à fréquenter régulièrement. La semaine dernière, la chance a fait que j'ai réussi à le photographier au moment où il venait se désaltérer. Cet hiver, j'ajouterai quelques noix et noisettes, pour ce nouvel hôte de mon jardin.

mardi 1 septembre 2015

41° Périple 2015-08-02 "Rive gauche du Furan"

Éculieu – Les Cumines – La Bertrandière – Le nouveau pont - La rive gauche du Furan, jusqu’à La Marandière – la Bruyère – le Maniquet – Les Bruneaux – Éculieu !

Et tout cela fait moins de 10 km pour la ballade du dimanche matin.









À la Bertrandière on trouve un ballon lâché par des mariés de Valeille (30 km beau vol !)
Bien sûr, ils avaient des provisions

Ils ne se sont pas perdus, ils sont rentrés sains et saufs !

Prochain départ :
le dimanche 06 septembre à 09 heures
RDV vers la croix…

mercredi 19 août 2015

Le 15 août 2015

Dernière minute, samedi il fait beau ! Et si l’on faisait un pique-nique entre voisins ?
- Allô, vous êtes là le 15 août ?
- Ben oui, on reste tranquille.
- Ça vous dirait : un pique-nique au bord du Pinchigneux ?
- Pourquoi pas, il y aurait qui ?
- J’sais pas, propose à qui tu veux, je vois avec d’autres qui ne sont pas partis, on se rappelle…

Pour l'assomption, une équipe ira donc faire un tour jusqu’à la chapelle du Charpenet. Obligée là de constater l’envahissement du site par les ronces et la dégradation du toit, « la chapelle prend l’eau ». On redescend jusqu’à la cale, près du pont et l’on s’installe en limite de l’ombre et du soleil pour satisfaire le besoin de chacun en calories solaires. Là est  arrivé, en fourgonnette et en tracteur, le matériel de camping : pliants, table, glaciaires et victuailles.

  

Une solution d’abri avait été retenue au cas où. Après être remonté du Pinchigneux, on y prendra finalement le café et les bulles.

Quelle belle journée à Éculieu ! À refaire ???